Pourquoi encadrer ?


Etre moniteur, c'est pouvoir :


- Transmettre à son tour ce qu’on a appris et ainsi pérenniser le projet de l’association.


- Continuer à se former en naviguant et lors de stages de perfectionnement spécifiques.


- Naviguer sur des supports modernes, nombreux et variés.


- Continuer à vivre l'ambiance des Glénans et des stages, au-delà du niveau 4 voiles.


- Se faire plaisir en naviguant autant que l’on veut.


- Découvrir des bassins de navigation différents : les 6 bases nautiques,les stages aux Antilles et à l'étranger...


- Prendre des responsabilités, acquérir des compétences transposables dans la vie quotidienne et/ou professionnelle.


- Naviguer sur les mêmes supports que les stagiaires.

 

Et surtout... Continuer à vivre la richesse des échanges et les rencontres avec des gens venus de différents horizons.

Action financée par le Conseil Régional de Bretagne dans le cadre de son Programme Régional des Stages, avec la participation du Fonds Social Européen.

La formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BP JEPS) est une formation de niveau IV qui permet de faire de l’enseignement de la voile un métier.

Découvrir le métier, prendre des responsabilités dans une structure nautique, développer ses capacités techniques, pédagogiques, de maintenance et d’organisation d’une base, sont les fondements de cette formation.

Les spécificités de cette formation

La maîtrise de l’enseignement sur trois supports "voile" (la croisière, le catamaran ou le dériveur, et la planche à voile), la forte réalité de terrain par une alternance organisée et formatrice entre le centre de formation (base de Concarneau) et la structure d’accueil.
Les Glénans proposent en fin de cursus, pour ceux et celles qui justifient de l’expérience et expertise suffisante, l’Unité de Spécialisation permettant la validation du « Certificat de Spécialité Croisière ». Ce Module complémentaire, qui permet d’encadrer la croisière au large jusqu’à 200 Milles d’un abri, permet d’élargir ses compétences professionnelles et donc son employabilité.

Dates et lieu des tests et de la formation

La formation au BPJEPS Voile débute à Concarneau le 18 septembre 2017, pour se terminer le 20 juillet 2018 (date de fin selon calendrier individuel entre le 25 mai 2018 et le 20 juillet 2018.

Cette formation a lieu majoritairement à Concarneau, et profite du plan d’eau de l’Ile d’Arz pour une séquence dédiée à l’encadrement des premiers niveaux de compétition.
Trois sessions de tests de sélection (TEP) sont organisées en région Bretagne à l’ENVSN (Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, Saint Pierre-de-Quiberon) :
- Les mardi 28 février et mercredi 01 mars 2017
- Les mardi 13 et mercredi 14 juin 2017
- Les mardi 05 et mercredi 06 septembre 2017

La formation CS Croisière débute à Concarneau le 28 mai 2018, pour se terminer au plus tard le 29 juin 2018 pour la partie en centre de formation et doit être finalisée par 3 semaines d'encadrement au minimum sur des stages répondants au cahier des charges du CS croisière.

Ce Certificat de Spécialité Croisière (BP JEPS Monovalent Voile validé exigé en entrée), permet d’encadrer en croisière jusqu’à 200 milles d’un abri.

A qui s'adresse la formation BP JEPS ?

Le BP JEPS s'adresse :

- Aux personnes demandeurs d’emploi ou salariées souhaitant obtenir un diplôme d’état d’enseignement Voile et possédant un bon niveau de pratique sur au moins deux supports voile (Dériveur-Catamaran, Planche à Voile, Habitable) ;
Aux moniteurs/trices souhaitant s'intégrer dans le cursus professionnel et acquérir un diplôme reconnu professionnellement ;

- Aux personnes titulaires d’un BPJEPS Plurivalents qui souhaitent valider des supports voile ;

- Aux personnes titulaires d’un BPJEPS Monovalent Voile et qui souhaitent élargir leur compétences et augmenter leur employabilité par le CS Croisière ;

Pour les conditions d'accès à la prise en charge des frais pédagogiques dans le cadre du conventionnement Région ou autres financements, contactez-nous.

Documents à télécharger

En savoir plus : Présentation BP JEPS monovalent voile & Certificat de Spécialisation Croisière
Fiche d'inscription aux Tests d'Exigences Préalable (TEP) d'entrée en BPJEPS
CV nautique
Dossier d'inscription au BPJEPS 2017 / 2018