Comment s'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire aux Glénans :

- Par Internet : ajoutez le stage ou le cours de votre choix à votre panier. Le règlement en ligne par carte bancaire est entièrement sécurisé. L'inscription est possible pour tous les stages (sauf transatlantiques) et pour la 1ère étape de la formation moniteurs.

- Par téléphone : au 01 53 92 86 00. Règlement par carte bancaire ou chèque.

- Par courrier : Téléchargez le bulletin d'inscription pdf.

Bons Cadeaux

bon cadeau
Surprenez et faites plaisir... Offrez la mer à vos proches !
Les bons cadeaux sont très souples d'utilisation et du montant de votre choix.

Stage “Basic Safety Training” Imprimer E-mail

Filière Croisière
Niveau Stage P
Age 18 ans et plus
Thème Formation professionnelle
Navigation Sur site

Descriptif

Stage Basic Safety Training (B.S.T.) ( équivalent au Certificat de Formation de Base à la Sécurité (C.F.B.S) délivré par les Affaires Maritimes Française), sous norme STCW 2010 Marine Marchande Internationale.
Cette formation est indispensable à tout marin chargé de tâches spécifiques liées à la sécurité à bord des navires au commerce ou à la plaisance.
Elle est un des pré-requis à la formation professionnelle au Master Of Yachts (diplôme international de skipper) proposée par Les Glénans.

Formation et examen des 5 modules du B.S.T. :

Techniques individuelles de survie - Personal Survival Techniques :
Durée : 1, 5 jour :
En salle : les situations d’urgence, l’évacuation, les radeaux et canots de survie, les équipements de protection individuels, la survie en mer, les système de communication d’urgence par radio, l’assistance par hélicoptère. En pratique : procédures d’évacuation et d’abandon d’un navire (Simulation).

Premiers secours élementaires - First aid and CPR (Cardio Pulmonary Resuscitation) :
Durée : 1 jour.
Théorie et pratique couvrant le “Basic First Aid and CPR in marine situations”.

Formation de base à la lutte contre l’incendie - Fire Prevention :
Durée : 2 jours.
En salle : l’organisation du bord pour combattre le feu, éléments de compréhension du feu et des explosions, les types de combustion, les détecteurs de fumées et de feu, utilisation du matériel respiratoire, les alarmes automatiques.
En pratique : combat et extinction de feux avec utilisation de l’équipement individuel, instructions pratiques de pompiers professionnels (introduction), lecture de flammes.

Sécurité des personnes et responsabilités sociales - Personal Safety and Social Responsibility (PSSR) :
Durée : 1,5 jour.
En salle : les liens d’équipage à bord, santé et hygiène, consommation de drogue et alcool, organisation du management embarqué, responsabilités, l’entraînement au mesures d’urgence, sécurité au travail.

Marine Security Awareness :
Durée : 1 jour.
En salle : Organisation pour faire face à la piraterie.

Ce stage fait l’objet d’évaluations par tests QCM de connaissance visant l’obtention des 5 certificats.
L’obtention des 5 certificats est obligatoire pour exercer une activité professionnelle dans le yachting et se présenter aux examens théoriques et pratiques du Master of Yachts 200 gt, Limited.
Le coût d'enregistrement et d'édition de ces 5 certificats est intégré dans le prix du stage.

Niveau requis / pièces administratives

Niveau requis : Aucun.

Pièces administratives : Au premier jours du stage, il vous faut :
-être identifié sur le site IYTnet.com et avoir renseigné votre profil avec photo d'identité et justificatif d'identité,
-une attestation de natation 50 mètres nage libre minimum,
-une attestation aux premiers secours (AFPS, PSC1, BNS, ...),
-un certificat médical de non contre indication à la pratique des sports nautiques,
-le document "Candidate IYT Registration Form"
-le document "Waiver and Release".

Sans l'ensemble des ces documents vous ne pouvez entrer en formation Basic Safety Training.

Télécharger la fiche d'inscription au Basic Safety Training
Cette fiche ainsi que l'ensemble des documents mentionnés est à retourner accompagnée de votre règlement à:
Les Glénans, Relations Moniteurs, quai Louis Blériot, 75781 PARIS CEDEX 16 .

Pas de dates disponibles pour ce stage

Chaque filière possède ses propres caractéristiques. Choisissez la vôtre !

A chaque niveau correspond un degré d'autonomie recherché.

3 catégories d'âge aux Glénans : 13/15 ans, 15/17 ans et adultes.

Sur site, côtière ou au large, selon la filière ou le niveau.

Les stages à thème complètent les stages généralistes.