Avez-vous le bon niveau ?

 Niveau requis

Être un équipier de pont confirmé et participer activement à la marche du bateau : réactivité, pertinence des actions, connaissance et réalisation des manoeuvres essentielles à tous les postes. Ne pas provoquer de situation à risque : prévoir et gérer les risques au niveau des manoeuvres. Savoir positionner le bateau et avoir de bonnes connaissances du contexte maritime (balisage, lecture de carte, documentation...).

 Objectifs

Réaliser toutes les manoeuvres rapidement et efficacement avec une bonne coordination d’équipage. Devenir équipier de quart confirmé : optimiser les réglages, appréhender le commandement de manœuvres, découvrir la navigation de nuit.

 Notre conseil

Cette étape est cruciale car elle permet de vous aguerrir aux prises de décisions. L'expérience est incontournable. Nous recommandons 3 semaines de stage en navigation côtière. Nous vous conseillons également d’intensifier votre apprentissage en effectuant un ou plusieurs stages intensifs et/ou spécifiques en complément (manœuvres, navigation ou technologie…) et de diversifier votre expérience avec un stage "navigation au large". Discutez-en avec votre moniteur qui vous orientera.

Comment s'inscrire ?


Vous pouvez vous inscrire aux Glénans :


- Par Internet : ajoutez le stage ou le cours de votre choix à votre panier. Le règlement en ligne par carte bancaire est entièrement sécurisé. L'inscription est possible pour tous les stages (sauf transatlantiques) et pour la 1ère étape de la formation moniteurs.


- Par téléphone : au 01 53 92 86 00. Règlement par carte bancaire ou chèque.


- Par courrier :
Téléchargez le bulletin d'inscription ADULTES pdf.

Téléchargez le bulletin d'inscription JUNIORS pdf.

 

Bons Cadeaux


bon cadeau
Surprenez et faites plaisir... Offrez la mer à vos proches !
Les bons cadeaux sont très souples d'utilisation et du montant de votre choix.

 

Stage “Mer D'iroise” Imprimer E-mail

Filière Croisière
Niveau Niveau 3
Age 18 ans et plus
Thème A destination
Navigation Côtière

Descriptif

Lors de ce stage au départ de Concarneau ou de Brest, selon les dates, vous naviguez le long des côtes mythiques de la pointe de la Bretagne. Le passage du Raz de Sein, l'entrée du goulet de Brest et les différentes îles du Finistère feront de votre stage une expérience inoubliable, riche en apprentissage !

Programme

Le début du stage est consacré à l’accueil, à l’avitaillement et à l’inventaire du bateau. Les premiers bords sont consacrés à la prise en main du bateau, à l’évaluation des compétences, et à la révision des manoeuvres de base et de sécurité. Par la suite, lors de votre croisière côtière à destination, vous réaliserez le programme suivant : utilisation des techniques de navigation côtière (tracer la route, se repérer, utiliser les documents nautiques), travail des techniques de conduite et de manoeuvres d’arrêt, de route et de sécurité, analyse des différentes sources météo, navigation de jour comme de nuit dans le respect des règles de sécurité, de vie à bord et de maintenance du matériel. Le programme du stage s’affinera cependant en fonction de l’équipage, des attentes du groupe et de la météo. Les dernières heures du stage sont consacrées à la restitution du bateau (inventaire de fin, rangement, nettoyage) et aux bilans individuels et collectifs. Attention : la réalisation de l’objectif de destination dépendant des conditions météo et des compétences de l’équipage, elle n’est pas garantie.

Navigation côtière

En «navigation côtière», vous maîtrisez les techniques de navigation côtière et devenez un équipier confirmé à chaque poste. Vous confortez votre expérience de la vie à bord et découvrez chaque soir un nouveau port ou mouillage.

Pas de dates disponibles pour ce stage

Chaque filière possède ses propres caractéristiques. Choisissez la vôtre !

A chaque niveau correspond un degré d'autonomie recherché.

3 catégories d'âge aux Glénans : 13/15 ans, 15/17 ans et adultes.

Sur site, côtière ou au large, selon la filière ou le niveau.

Les stages à thème complètent les stages généralistes.