Avez-vous le bon niveau ?

 Niveau requis

Être un équipier de quart en passe de devenir chef de quart. Avoir des notions solides concernant l'organisation d'un équipage sur le pont, du bateau, de la navigation sur carte, de l'avitaillement sur une période donnée (inférieure ou égale à 1 jour). Avoir vécu de nombreuses expériences de navigation côtière sur différents périmètres. Être capable de réaliser efficacement et rapidement toutes les manœuvres et avoir navigué de nuit. Garantir la sécurité du navire : faire le lien entre la météo, le périmètre de navigation, le bateau et l'équipage, le programme envisagé.

 Objectifs

Maîtriser les différents aspects de la croisière côtière (navigation,manœuvres,conduite, sécurité, gestion du bord, technologie) et du commandement (prendre des responsabilités, faire des choix en fonction de l'équipage, de la sécurité, de la zone de navigation, de la météo). Découvrir la croisière haute mer. Acquérir les compétences indispensables pour intégrer le cursus de formation moniteurs validation technique 5 (stage allure plus - niveau 1 spi).

 Notre conseil

Le niveau 4 voiles finalise un cursus d'équipier, voire de futur chef de bord. A ce stade, il est fondamental de développer son expérience en engrangeant des milles. Nous vous recommandons au minimum 2 semaines de stage et une expérience sur un stage comprenant des étapes longues. Il est également vivement conseillé à ce niveau d'effectuer des stages spécifiques en complément, choisis en fonction de vos connaissances et de votre expérience, pour optimiser votre progression. Vous pourrez alors choisir d’intégrer le cursus de formation au monitorat croisière et poursuivre avec un stage de validation technique 5 (stage allure plus - niveau 1 spi) .

Comment s'inscrire ?


Vous pouvez vous inscrire aux Glénans :


- Par Internet : ajoutez le stage ou le cours de votre choix à votre panier. Le règlement en ligne par carte bancaire est entièrement sécurisé. L'inscription est possible pour tous les stages (sauf transatlantiques) et pour la 1ère étape de la formation moniteurs.


- Par téléphone : au 01 53 92 86 00. Règlement par carte bancaire ou chèque.


- Par courrier : Téléchargez le bulletin d'inscription pdf.

Covoiturage

image module covoiturage

Partagez aussi vos trajets pour vous rendre les bases

 

Bons Cadeaux


bon cadeau
Surprenez et faites plaisir... Offrez la mer à vos proches !
Les bons cadeaux sont très souples d'utilisation et du montant de votre choix.

 

Stage “Mediterranee” Imprimer E-mail

Filière Croisière
Niveau Niveau 4
Age 18 ans et plus
Thème A destination
Navigation Au large

Descriptif

Avec ce stage navigation au large à destination, vous identifiez les choix de route possibles et choisissez la plus pertinente en fonction des conditions météo et de l’équipage pour atteindre la destination dans les délais prévus.
Vous retrouvez les fondamentaux techniques du programme 4 voiles des Glénans (devenir équipier de navigation au large autonome) et enrichissez votre expérience en découvrant de nouveaux bassins de navigation et une autre culture.
Selon la date, vous remonterez la côte corse et traverserez pour rejoindre le continent vers Porquerolles, puis prendre la direction des Baléares, avant de mettre le cap sur la côte espagnole et rejoindre le port de Sète, ou l'inverse.
La navigation dans une mer fermée et les étapes en haute mer, au rythme des quarts, vous permettront de mettre l’accent sur la vie à bord et la gestion de l’équipage.

Programme

Les 2 premiers jours sont consacrés à l’avitaillement, l’inventaire, la prise en main du bateau en prenant en compte les compétences des stagiaires, puis à la révision des manoeuvres de base et de sécurité dans un souci de coordination d’équipage.
Le programme du stage s’affinera en fonction de l’équipage, des attentes du groupe et de la météo.
Équipier(ère) polyvalent(e) sur un bateau de croisière, vous consoliderez votre expérience nautique au travers de navigations côtières et au large. Votre participation active à la marche du bateau (barre, équipier de pont, navigateur, cuisinier…) vous permettra à la fois d’approfondir vos compétences nautiques pour devenir équiper de navigation au large autonome.

Orientation équipier de navigation au large

Avec l'orientation "équipier de navigation au large", vous renforcez votre expérience de la navigation au rythme des quarts et approfondissez toutes les techniques de navigation hors de vue des côtes.

    • Parcours prévu : DE BONIFACIO A SETE LE 27 SEPTEMBRE 2014 - DE SETE A BONIFACIO LE 25 OCTOBRE 2014
    paimpol

    L'inscription à un stage par internet est individuelle. Pour une inscription simultanée de plusieurs personnes à un même stage, il faut inscrire chaque personne l'une après l'autre individuellement.

    Places disponiblesDernières places Stage complet
    NC : Nourriture Comprise NNC : Nourriture Non Comprise NPC : Nourriture Partiellement Comprise (comprise sur site)
    Durée
    fork fork
    Début
    fork fork
    Fin
    fork fork
    Hébergement
    Flotte*
    Langue
    fork fork
    Dispo
    fork Prix
    fork fork
    Inscription
    14 jours 27/09/14 10/10/14 Vie A Bord Dufour 405
    francais Disponible NNC
    885€
    fr
    14 jours 25/10/14 7/11/14 Vie A Bord Dufour 405
    francais Disponible NNC
    885€
    fr
    *Le bateau est donné à titre indicatif. Certaines circonstances tout-à-fait exceptionnelles (bateau accidenté, avarie…) peuvent nous amener à modifier le type de bateau utilisé (cf. conditions générales d’inscription).

Chaque filière possède ses propres caractéristiques. Choisissez la vôtre !

A chaque niveau correspond un degré d'autonomie recherché.

3 catégories d'âge aux Glénans : 13/15 ans, 15/17 ans et adultes.

Sur site, côtière ou au large, selon la filière ou le niveau.

Les stages à thème complètent les stages généralistes.