Les Sites - Concarneau/Iles Glénan

Imprimer E-mail

Plan d'eau de Concarneau/Iles GlénanConcarneau/Iles Glénan

Au large de Concarneau, le lagon de l'archipel de Glénan forme une base idéale d’apprentissage de la navigation, en toute sécurité.
Adresse :
  • bp 504 place philippe viannay
  • 29185 concarneau cedex
Tel : 02 98 97 14 84
Fax : 02 98 50 63 89
Tom DauneTom Daune
Chef de Base
  • liCroisière
  • Descriptif

    La base de l’Archipel est le premier centre créé par les Glénans, il y a plus de 60 ans, et le plus important.

    Au large de la Bretagne Sud, les îles inhabitées de l’archipel de Glénan encerclent un lagon aux eaux transparentes qui forme une base idéale d’apprentissage de la navigation, en toute sécurité.

    Les équipages de voile légère accostent sur de longs bancs de sable, pour un debriefing avec leurs moniteurs, avant de s’élancer vers d’autres îlots.

    La marée, les courants, les nombreux rochers et les îles ajoutent un piment de complexité. Les stagiaires apprennent à piloter en contournant des obstacles, à lire les cartes marines, à manœuvrer. Au loin, sur la côte, les îles, les rivières et les estuaires favorisent la pratique du cabotage, tandis que les navigateurs confirmés croisent en haute mer vers les côtes espagnoles ou portugaises et vers l'Irlande du nord.

    Les Glénans sont également implantés à Concarneau, tout près du port, dans un vaste bâtiment qui sert de point de départ pour les stages vers l’Archipel et pour les croisières.

    Les activités

    A l’archipel de Glénan et à Concarneau sont organisés des stages tous niveaux, de l’initiation aux formations moniteurs, en voile légère (catamaran, kitesurf, dériveur, planche à voile) et en croisière. Des croisières à destinations lointaines sont également proposées, en particulier les stages transatlantiques.

    Les "plus"

    Un plan d'eau semi-fermé rassurant et surveillé en permanence par les quarts de sécurité

    Les eaux translucides du lagon de l'Archipel, uniques en Bretagne

    Les paysages sauvages et préservés

    L'ambiance de la vie sur les îles au contact de la nature

    Trouver son stage à Concarneau/Iles Glénan