Commencez l'année par des temps forts... Ou la terminer par un souvenir inoubliable

Les séjours de voile que nous vous proposons représentent pour les enseignants un incomparable instrument pédagogique d’encouragement et d’évaluation. Que vous souhaitiez organiser un stage d’intégration ou un stage de fin d’année nous nous tenons à votre disposition pour élaborer avec vous un projet sur mesure.

La voile un enseignement qui crée des liens !

L’enseignement que nous vous proposons au sein des Glénans favorise :

- le travail d’équipe (manœuvres, partage des activités…).
- l’attribution de différents rôles lors des manœuvres et de la vie à bord.

En plus de développer des compétences techniques, l’apprentissage théorique et pratique de la voile permet à chaque élève :

- d’apprendre à se connaître
- de se responsabiliser
- d’être à l’écoute des autres (équipiers)

Apprendre la voile de façon originale

Aux Glénans, l’expérience précède la connaissance théorique. Le « topo » organisé par le moniteur tient lieu de « cours théorique » et est basé sur l’expérience de la journée.
Les élèves y aborderont le vocabulaire spécifique, des notions météorologiques, le principe des marées et les principes physiques qui permettent à un voilier d’avancer.

La sécurité : une priorité aux Glénans

A chaque étape de l’apprentissage, l’accent est mis sur l’évaluation et la prévention des risques. Ainsi, les moniteurs, diplômés et expérimentés, enseignent des comportements sécuritaires à leurs équipages.

Le rythme de navigation

Au sein de notre association, on optimise le temps de navigation en fonction des conditions météo.

Le développement durable au centre de notre engagement

L’école de voile est reconnue depuis 1978 par le Ministère de l’Ecologie comme association de protection de l’environnement. Nous avons la chance d’être implantés sur des sites naturels exceptionnels que nous devons protéger. La sensibilisation des élèves passe par des actions simples mais concrètes et par la découverte des énergies renouvelables
- éoliennes, panneaux solaires : archipel de Glénan (Concarneau), Ile Verte (Paimpol)
- récupération de l’eau de pluie (douche, vaisselle, rinçage du matériel de navigation)
- tri et recyclage des déchets (poubelles terre, mer, feu) sur l’ensemble de nos bases
- toilettes de plein-air et « sanivertes »…
Les élèves réalisent que l’énergie utilisée est produite sur place.

La vie aux Glénans

A tour de rôle, comme sur un bateau, les élèves partagent les tâches de la vie quotidienne au sein des « bordées » coordonnées par les maîtresses et maîtres de maison.
Ils découvrent aussi les règles de base de l’hygiène alimentaire.
La vie collective proposée aux Glénans favorise la prise d’initiative et l’autonomie.

Tous participent : nos moniteurs vivent avec le groupe et sont en constante interactivité avec l’équipe d’enseignants. Stagiaires et moniteurs participent à la vie commune sur la base.

Votre contact

Pour toutes informations ou demande de devis, contactez Arthur Ney au 01 53 92 86 20 ou groupes@glenans.asso.fr