Il permet à tous les encadrants bénévoles de participer à la réflexion et à l'évolution pédagogique de l'association. Le Conseil des moniteurs est composé de bénévoles élus. Il est le représentant permanent des chefs de bord et moniteurs des Glénans auprès des diverses instances des Glénans (Conseil d'Administration et Bureau, Présidente et Déléguée Générale, comités de secteurs, etc.)

Sa mission est de veiller à la formation et à la qualification tant humaine que technique de l'encadrement à terre et en mer, ainsi qu'à la coordination pédagogique entre les bases, en collaboration avec le responsable salarié de la formation. Il peut prendre toute initiative d'innovation ou d'expérimentation pédagogique après en avoir référé au Bureau et avoir obtenu son accord.

Le Conseil des moniteurs traite des questions liées à la formation et à l'engagement moniteur au sein des Glénans. C'est une instance de réflexion, de proposition, de coordination et d'animation. Il réfléchit aux évolutions à accomplir en termes d'attentes des moniteurs, d'enseignement de la voile, d'évolution de la flotte, de sécurité, et propose ses conclusions aux instances concernées des Glénans.
Les missions du Conseil des moniteurs sont essentielles pour assurer la pérennité de l'association.

Le Conseil des moniteurs édite trois fois par an un bulletin d'information à destination de tous les encadrants bénévoles des Glénans. Il comprend des récits de stages, un cahier pratique pour animer des séances d'encadrement, des infos techniques, des renseignements sur la formation, les nouveaux bateaux et les possibilités d'encadrement.

Calendrier 2017

11-12 février Séminaire annuel du CDMEB - île d'Arz

11 mars Réunion plénière au ponton Glénans – Paris

13 mai Réunion plénière au ponton Glénans – Paris

09 septembre Réunion plénière au ponton Glénans – Paris

14 octobre Réunion plénière au ponton Glénans – Paris

18 novembre Réunion plénière au ponton Glénans – Paris

02 décembre Assemblée générale des moniteurs et de l’encadrement bénévole, au Salon nautique de Paris et la première réunion plénière du CDMEB nouvellement élu.