L’école de voile des Glénans, première école de voile d’Europe, est née en 1947 en Bretagne, sur l’Archipel de Glénan. Elle est aujourd’hui reconnue comme LA référence dans le monde de l’enseignement de la voile, et accueille plus de 15 000 stagiaires et moniteurs par an. Si l’école s’est développée depuis sa création, l’esprit reste le même : celui du bénévolat, de la vie en collectivité, de la solidarité et de l’autonomie. Les Glénans sont une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, et agréée par le Ministère des Sports.

Bienvenue aux Glénans…

Intarissable source de richesses et de savoir, la mer transforme tout homme ou femme qui veut bien l'entendre et l'observer. À son contact, les caractères se forgent, le sens de l'initiative et des responsabilités resurgit et l'esprit de solidarité trouve un nouveau souffle.

Aux Glénans, l'enseignement est le fruit de bénévoles heureux de transmettre leur « savoir-naviguer » et leur « savoir-vivre », mais aussi de permanents animés par la volonté de mettre à disposition leurs compétences. Ensemble, ils apportent à la formation une forte plus-value pédagogique ainsi qu'un dynamisme et une créativité sans cesse renouvelés.

Bienvenue aux Glénans... ecole de voile, école de mer, école de vie

Ecole de voile

Plus de 15 000 stagiaires viennent chaque année aux Glénans pour découvrir la voile et se perfectionner en croisière, kitesurf, catamaran, dériveur ou windsurf (planche à voile). Du débutant au marin expérimenté, et jusqu’aux formations moniteurs, chacun y trouve le stage qui lui convient. Les Glénans accueillent des stagiaires juniors dès 12 ans, et sans limite d’âge pour les adultes. On peut y venir seul, en groupe, en famille, avec l’école ou l’entreprise...

Des méthodes éprouvées
L’apprentissage aux Glénans est organisé selon un cursus progressif et complet qui comprend 4 niveaux. A chaque niveau correspond un degré d’autonomie. Dès le niveau 1, les stagiaires peuvent s’initier à la vie à bord d’un voilier habitable, et à partir du niveau 3, ils peuvent suivre divers stages de spécialisation technique et s’initier à la vie en mer (croisière au large). En niveau 4, 3 orientations complémentaires sont proposées : équipier de navigation au large, chef de bord côtier, entraînement à la performance. Enfin, le cursus continue avec les formations moniteurs (niveaux 1 à 4 spis) qui sont reconnues par la Fédération Française de Voile. > Voir les formations moniteurs

Des sites uniques et des bassins de navigation exceptionnels
Les Glénans ont implanté leurs bases sur des sites uniques, isolés et sauvages, classés ou protégés, où les stagiaires mesurent l’importance du respect de l’environnement. En Bretagne : Concarneau et l’archipel de Glénan, Vannes et l’île d’Arz au coeur du golfe du Morbihan, Paimpol et l’archipel de Bréhat. En Méditerranée : Bonifacio et la crique du Fazzio, en Corse du sud, et Marseillan sur l’étang de Thau (Hérault). Des sites choisis pour leur beauté exceptionnelle et pour la richesse de leur bassin de navigation. Que ce soit en Atlantique, en Manche, en Méditerranée, et au-delà pour les croisières aux Antilles et à l’étranger, chaque bassin a ses particularités, tous méritent d’être découverts ! > Voir les sites des Glénans

Des bateaux adaptés à l’apprentissage
Aux Glénans, les bateaux sont choisis et conçus pour faciliter la progression des stagiaires : des petits voiliers vifs, stables et maniables en initiation à la croisière pour gagner rapidement en autonomie et découvrir toutes les sensations de barre, aux bateaux de plus de 13 mètres, confortables et rapides, pour les stages “navigation au large”. Chaque année, la flotte s’enrichit de nouveaux modèles et s’adapte aux dernières avancées techniques. > Voir les bateaux des Glénans

Priorité à la sécurité
Aux Glénans, la sécurité est une priorité. Une charte spécifique à la sécurité a été élaborée. Chacun, stagiaire, moniteur, responsable d’équipe, la respecte. À chaque étape de l’apprentissage, l’accent est mis sur l’évaluation et la prévention des risques. Ainsi, forts d’une solide formation, les moniteurs veillent aux comportements sécuritaires de leurs équipages. Par ailleurs, la navigation en escadre permet à un bateau d’en assister rapidement un autre si les conditions l’exigent et un contact téléphonique régulier avec un responsable à terre est systématiquement réalisé lors de toute croisière. Enfin, des permanences de quart permettent de surveiller les plans d’eau.

Ecole de mer

Les Glénans enseignent plus que des techniques de navigation. Les stagiaires découvrent, sur des sites admirables, la beauté du paysage marin. Ils apprennent à regarder la mer, à repérer les côtes, à scruter le ciel et l’horizon, à lire la houle, à prévoir la météo. Ils sentent le vent, observent les courants, les marées. Ils admirent la flore des îles et des dunes, les fonds marins, les grèves et leurs oiseaux. Ils découvrent la magie de la mer.

Ecole de vie

Les Glénans attachent autant d’attention à la formation nautique qu’à l’apprentissage de la vie collective sur mer et à terre. Les stagiaires et les moniteurs participent à l’élaboration des programmes de navigation et à la vie commune sur la base. À tour de rôle, ils partagent les tâches de la vie quotidienne au sein des bordées coordonnées par les maîtres et maîtresses de maison.

Aux Glénans, l’accent est mis sur le développement de l’autonomie et la prise de responsabilité, l’entraide et le partage.

Au coeur de ce système : le bénévolat. Près de 800 moniteurs et monitrices encadrent bénévolement chaque année. De nombreux autres bénévoles donnent de leur temps et apportent leurs compétences dans le cadre des comités de secteurs, commissions, fonctions dirigeantes ou comme équipiers de liaison, maîtres et maîtresses de maison… Ils contribuent ainsi chaque jour à pérenniser le projet de l’association. Aux Glénans, chaque stagiaire peut, s’il le souhaite, s’impliquer au-delà de sa formation nautique.
> Voir les activités bénévoles aux Glénans

Tout d'abord choisissez votre profil :

Votre profil : Modifier

Votre filière : Modifier

Votre filière : Modifier

  • Etape 1 Choississez votre filière
  • Etape 2 Evaluez votre niveau
  • Etape 3 Sélectionnez votre stage

Croisière, catamaran, dériveur, planche à voile… A chaque filière son plaisir ! C’est pourquoi pour accéder à une liste de stages adaptés, il faut d’abord choisir son activité avant de déterminer le niveau qui vous correspond.

Choississez votre filière :
Tooltip Etape suivante
    • La croisière... Le plaisir de la liberté

      La croisière se pratique sur des voiliers lestés par une quille qui assure une très grande stabilité. Le plaisir de la croisière réside dans la possibilité de vivre à bord du bateau et dans la sensation de liberté que cela apporte. A vous la découverte de nouveaux paysages, le plaisir de naviguer à vue et hors de vue des côtes, de jour comme de nuit, les rencontres avec les animaux marins… De port en port, et de mouillage en mouillage, votre voilier vous mènera où vous le désirez, propulsé par la seule force du vent.

      Comme pour les autres supports, il vous faudra apprendre à manoeuvrer, à régler les voiles, à assurer la conduite du bateau, mais il vous faudra aussi connaître le balisage maritime, apprendre à lire une carte marine et à vous positionner sur le plan d’eau, ainsi que toutes les subtilités liées aux phénomènes naturels de la météo et des marées... Véritable école de mer, la croisière est aussi une école de la vie par le fait de partager avec quelques-uns des moments de vie intenses, ainsi que par la solidarité que l’activité demande… Selon le bateau choisi, la navigation de croisière peut être plus ou moins sportive. De la découverte de nouvelles côtes à la régate, il y en a pour tous les goûts aux Glénans, toujours dans un esprit de formation et d’acquisition d’autonomie.

      L'apprentissage de la croisière aux Glénans

      L'initiation à la croisière se fait de préférence sur petits bateaux non habitables lors de stages avec retour à la base chaque soir. Il est aussi possible d'effectuer au cours du même stage une période avec retour à la base chaque soir et une période itinérante avec vie à bord du bateau.

      Enfin, les stages croisière se pratiquent sur des bateaux habitables en itinérance avec vie à bord (découverte d’un nouveau port chaque soir ou mouillages forains).

      Les stages croisière sont organisés selon trois types de navigation :

      • NAVIGATION SUR SITE : Vous revenez à la base chaque soir et naviguez à proximité des centres nautiques sur des bateaux adaptés aux objectifs recherchés selon le niveau du stage. Travail sur les fondamentaux de la navigation, sur les manoeuvres et sur les réglages, vous trouvez ces stages en niveaux 1, 2 et 3 (et même niveau 4 avec certains stages "performance").

      • NAVIGATION CÔTIERE : Vous vivez à bord des bateaux et naviguez à vue des côtes en vous arrêtant chaque soir dans un port ou un mouillage différents. Les bateaux, et les objectifs recherchés, sont adaptés selon le niveau du stage. Des navigations proposées dès le niveau 1 et jusqu'au niveau 4.

      • NAVIGATION AU LARGE : Avec des étapes totales ou partielles hors de vue des côtes, vous vivez en mer, sans escale, plus ou moins lontemps selon le niveau du stage. Initiation à la gestion de la vie en mer, vous travaillez les techniques de positionnement au large sur des stages proposés en niveaux 3 et 4.

  • Choississez votre niveau :
    Etape suivante
    • Niveau 1 Croisière : Vous n'avez jamais navigué ou presque

      Un cursus d’initiation où l’on aborde surtout la connaissance globale nécessaire (sécurité, manœuvres de base, découverte du bateau) pour aller où l’on veut sur un plan d’eau sans difficulté, et dans des conditions météo faciles et stables.

      Niveau requis :

      • N’avoir jamais navigué ou avoir une faible expérience de la voile en croisière ou sur un autre support.

      Objectif :

      • Acquérir les bases indispensables qui feront de vous un bon marin en vous familiarisant avec la conduite d’un petit voilier.

      Programme :

      • Conduite : tenir un cap à toutes les allures, savoir d’où vient le vent, ralentir et accélerer avec les voiles, contrôler l'équilibre du bateau.
      • Manoeuvres : gréer et dégréer, connaître les différentes voiles, accoster et appareiller d'un coffre, virer de bord et empanner.
      • Navigation : observer les évolutions de la météo, découvrir les phénomènes des marées et des courants, apprendre à se situer sur le plan d'eau.
      • Sécurité : réduire la voilure à l'arrêt, utiliser l'équipement individuel de sécurité, participer activement en équipage et à un poste, à la récupération d'un objet dans l'eau, apprentissage des comportements sécuritaires.
      • Technologie : apprendre les nœuds marins.
      • Gestion du bord : découvrir la vie à bord.

      Notre Conseil :

      • Il est très important de bien connaître les fondamentaux de la navigation à voile à l'issue du programme 1 voile. Nous préconisons 2 semaines de stage dont au minimum 1 semaine de stage d'initiation en navigation sur site et éventuellement une semaine de stage d'initiation à la croisière côtière si vous souhaitez aborder la vie en mer dès ce niveaux.
    • Niveau 1 Catamaran : Vous n'avez jamais navigué ou presque

      Un cursus d’initiation où l’on aborde surtout la connaissance globale nécessaire (sécurité, manœuvres de base, découverte de l’engin) pour aller où l’on veut sur un plan d’eau sans difficulté, et dans des conditions météo faciles et stables.

      Niveau requis :

      • Aucun

      Programme :

      • Manoeuvre : s’arrêter, ralentir et accélérer avec l’écoute, empanner.
      • Conduite : naviguer au travers, bateau à plat, se diriger avec la barre, savoir d’où vient le vent, découvrir la navigation au trapèze.
      • Sécurité : ressaler depuis la position “voiles à l’horizontale”, exécuter les gestes de détresse, utiliser mouillage et pagaies.
      • Technologie, théorie : gréer le bateau, faire le noeud en huit,deux demi-clés, faire un inventaire du bateau.

      Notre Conseil :

      • Les premières sensations étant quasiment instantanées avec ce type de support, il s'agit de comprendre comment ça marche !
      • Nous vous conseillons d’effectuer au minimum un stage d’une semaine.
    • Niveau 1 Dériveur : Vous n'avez jamais navigué ou presque

      Un cursus d’initiation où l’on aborde surtout la connaissance globale nécessaire (sécurité, manœuvres de base, découverte de l’engin) pour aller où l’on veut sur un plan d’eau sans difficulté, et dans des conditions météo faciles et stables.

      Niveau requis :

      • Aucun

      Programme :

      • Manoeuvre : partir et revenir, s’arrêter, ralentir et accélérer avec l’écoute, virer de bord.
      • Conduite : se diriger avec la barre, savoir d’où vient le vent.
      • Sécurité : ressaler depuis la position voiles à l’horizontale, exécuter les gestes de détresse, mouiller efficacement son bateau.
      • Technologie, théorie : gréer le bateau, faire le noeud en huit, deux demi-clés, faire un inventaire du bateau.

      Notre Conseil :

      • Une semaine de stage minimum est nécessaire pour découvrir et affiner vos premières sensations.
    • Niveau 1 windsurf : Vous n'avez jamais navigué ou presque

      Un cursus d’initiation où l’on aborde surtout la connaissance globale nécessaire (sécurité, manœuvres de base, découverte de l’engin) pour aller où l’on veut sur un plan d’eau sans difficulté, et dans des conditions météo faciles et stables.

      Niveau requis :

      • Aucun

      Programme :

      • Manoeuvre : être capable de tenir l’équilibre, border / choquer la voile / position neutre, faire tourner le flotteur sous la voile.
      • Conduite : naviguer au travers, savoir d’où vient le vent.
      • Sécurité : savoir sortir sa voile de l’eau, être capable de revenir en ramant, connaître les gestes de détresse.
      • Technologie, théorie : gréer et dégréer la planche, faire un palan, faire une demi-clé, faire un inventaire, l’équipement.

      Notre Conseil :

      • Nous recommandons 1 semaine de stage pour acquérir un bon équilibre et maîtriser les bases indispensables au niveau 2 voiles.
    • Niveau 1 kitesurf : Vous n'avez jamais navigué ou presque

      Les niveaux 1 et 2 sont regroupés dans le même stage, vous retrouverez le même programme pour les deux.
      Un cursus d’initiation où l’on aborde surtout la connaissance globale nécessaire (sécurité, manœuvres de base, découverte de l’engin) pour aller où l’on veut sur un plan d’eau sans difficulté, et dans des conditions météo faciles et stables.

      Niveau requis :

      • Aucun

      Programme :

      • Durant ce stage, vous apprenez à préparer votre matériel, à maîtriser les systèmes de largages et à piloter votre aile à terre et sur l’eau. De façon progressive et dans un souci constant de sécurité, vous tirez vos premiers bords jusqu’à remonter au vent et réaliser vos premières transitions. Le stage se déroule en itinérance selon les conditions du jour et le niveau des stagiaires, le responsable du stage détermine la zone de pratique la plus adaptée. Le spot est rejoint en minibus. La durée pour se rendre sur place est comprise entre 20 et 50 minutes (cette durée est donnée à titre indicatif et dépend des conditions de circulation). Une initiation au “stand-up paddle”, complément au kitesurf pour un apprentissage ludique de l’équilibre et une découverte différente du milieu est mise en place pendant les périodes de vent calme.

      Notre Conseil :

      • Les premières sensations étant quasiment instantanées avec ce type de support, il s'agit de comprendre comment ça marche ! Nous vous conseillons d’effectuer au minimum un stage d’une semaine.
    • Niveau 1 Kayak de mer, Pagaies blanche et jaune : Vous n'avez jamais navigué ou presque

      Un cursus d’initiation où l’on aborde surtout la connaissance globale nécessaire (sécurité, manœuvres de base, découverte de l’engin) pour aller où l’on veut sur un plan d’eau sans difficulté, et dans des conditions météo faciles et stables.

      Niveau requis :

      • Aucun

      Programme :

      • Se déplacer sans appréhension en maîtrisant la direction de son embarcation.
      • Se diriger en ligne droite d’un point à un autre.
      • Après un dessalage volontaire, savoir sortir du bateau sans panique et réembarquer sur le bord (exigences à adapter en fonction d’un éventuel handicap).
      • Etre attentif à son environnement.

      Notre Conseil :

      • Nous vous conseillons d’effectuer au minimum un stage d’une semaine.
  •  

    Le BP JEPS

    Action financée par le Conseil Régional de Bretagne dans le cadre de son Programme Régional des Stages, avec la participation du Fonds Social Européen.

    En savoir plus / Inscription
     

    CS Croisière

    Action financée par le Conseil Régional de Bretagne dans le cadre de son Programme Régional des Stages, avec la participation du Fonds Social Européen.

    En savoir plus / Inscription
     

    Master of Yachts

    Diplôme professionnel maritime, reconnu par plus de 25 pays et permettant à son titulaire d’occuper un poste en marine de plaisance à la voile.

    En savoir plus / Inscription