1. A qui s’adressent nos stages ?

A toute personne, femme ou homme, âgée au minimum de 12 ans pour les stages « juniors » et de 18 ans pour les stages adultes, sans limite d’âge supérieure. Pour les stages familles, les enfants doivent avoir au moins 11 ans le 1er jour du début du stage.

Vous devez remplir trois conditions :

• être apte à la pratique de l'activité et fournir lors de votre première inscription aux Glénans un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'activité: voir ci-dessous "Certificat médical".
  • savoir nager (pour les mineurs, voir ci-dessous, "Attestation de natation").
  • accepter les règles de sécurité et de vie en collectivité définies par Les Glénans.

Les Glénans accueillent les personnes en situation de handicap disposant d'un certificat médical de non contre indication à la pratique de l'activité. Un tarif adapté est mis en place. Nous informer impérativement à l'inscription du handicap ou d'un suivi médical spécifique. Langue d’enseignement. Sauf mention spécifique qui précise la langue d’enseignement, les stages de ce catalogue se déroulent en français.

2. Cotisation

Il est obligatoire d’être à jour de sa cotisation d’adhérent pour effectuer un stage ou un cours. D’un montant de 34 euros en 2017, la cotisation est valable jusqu’au 31 décembre 2017 (la cotisation 2018, dont le montant n’est pas connu à ce jour, sera valable du 01/11/2017 au 31/12/2018). L’adhésion est possible avant, ou au moment de votre inscription à un stage.

3. Comment s’inscrire ?

• Par Internet : sur ce site, notre service en ligne est sécurisé et le règlement s'effectue par carte bancaire. Vous avez la possibilité de régler en ligne le solde de votre stage, et cela même si vous ne vous êtes pas inscrit par Internet.
  • Par téléphone au 01 53 92 86 00 depuis la France ou au 00 33 1 53 92 86 00 depuis l'étranger. Règlement par carte bancaire. Pré-réservation de 72 heures (à plus d’une semaine du début du stage) possible par téléphone.
  • Par courrier en nous retournant la demande d'inscription accompagnée de votre règlement à l'adresse suivante : Les Glénans, quai Louis Blériot, 75781 Paris Cedex 16
  • Par fax au 01 45 27 61 54 depuis la France ou au 00 33 1 45 27 61 54 depuis l'étranger, en nous retournant la demande d'inscription précisant les seize numéros de votre carte bancaire, la date de validité, ainsi que le montant à prélever.
  • Au Ponton des Glénans, (situé sur la Seine, rive droite, à côté du pont de Grenelle), quai Louis Blériot, 75016 Paris. Voir plan d’accès et horaires.

4. Certificat médical

Toute première inscription aux Glénans est subordonnée à la production d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’activité voile et à la vie en collectivité, établi par un médecin. Ce document est impératif, que vous soyez stagiaire, moniteur, maître ou maîtresse de maison, patron ou équipier de liaison ou matérialiste. Le certificat doit être renouvelé tous les 2 ans.

Il doit nous parvenir impérativement au minimum 7 jours avant le début de votre stage, être daté de moins de 3 mois. Il doit faire mention de votre nom en capitales ainsi que de votre numéro d’adhérent. Les stagiaires adultes ayant déjà fourni un certificat médical n’ont pas à le produire de nouveau pour les autres stages aux Glénans. En revanche, les stagiaires mineurs doivent fournir à chaque stage un certificat médical daté de moins de trois mois avec la fiche sanitaire de liaisons.

5. Attestation de natation (obligatoire pour les mineurs)

La pratique en centre de vacances des activités de voile est subordonnée à la production d’une attestation de natation pour les mineurs (le test préalable à la pratique des activités nautiques en centre de vacances). Elle peut être délivrée dans une piscine municipale ou dans le cadre scolaire. Cette attestation devra être remise au moniteur le 1er jour du stage.

6. Après demande d’inscription

Pour les inscriptions par tout moyen autre que le site Internet des Glénans, nous accuserons réception de votre demande en vous retournant, par email ou sous 8 jour par courrier :

• Un mémoire de frais sur lequel figurent le nom, la date du stage, votre paiement et le solde à régler (s’il y a lieu).
  • Une fiche de stage précisant les caractéristiques détaillées de votre stage.
  • Le guide du stagiaire comprenant, pour les mineurs, la fiche sanitaire de liaison à remplir, le certificat médical et l’attestation de natation obligatoires. Pour les adultes : le formulaire du certificat médical obligatoire lors de toute première inscription.
  • Votre carte de membre de l’association des Glénans (si vous n’êtes pas déjà adhérent pour l’année en cours).

En cas de non-réception de ces documents, merci de nous contacter. Pour les inscriptions sur le site Internet des Glénans, ces documents sont envoyés par e-mail.

7. Combien payer à l’inscription ?

• La cotisation annuelle obligatoire : 34 euros pour 2017 (modification possible en 2018)
  • Un acompte minimum de 35% du prix du/des stages (arrondi à l’euro inférieur), et règlement intégral pour les cours théoriques, les stages "week-end" de 3 jours et les transports.
  • Le solde est dû au plus tard 30 jours avant la date de début de stage. En l’absence de règlement intégral après cette date, Les Glénans se réservent le droit de disposer de votre place (il saldo va pagato al più tardi 30 giorni prima della data d’inizio del corso. Dopo questa data, i Glénans si riservano il diritto di disporre liberamente del vostro posto).
  • L’assurance annulation est vivement conseillée.
  • L’assurance complémentaire Individuelle Accident est facultative : 4 euros par an.

Règles de vie en collectivité

Toute inscription à un stage ou à un cours des Glénans entraîne l’acceptation et le respect des règles de vie en collectivité : respect des autres et du matériel, solidarité, entraide... Tout manquement à ces règles qui perturberait le bon fonctionnement ou la sécurité du stage et des stagiaires pourrait avoir des conséquences pouvant aller jusqu’à l’exclusion de(s) l’auteur(s) sans qu’aucun remboursement ne puisse être réclamé.

9. Modes de règlement

Pour les résidents de l’Union Européenne, paiement par :

• chèque à l’ordre des Glénans, en précisant au dos vos nom, prénom, n° d’adhérent (joindre le chèque à la demande d’inscription).
  • Carte Bleue, Visa, Eurocard, ou Mastercard (y compris par téléphone ou sur Internet : www.glenans.asso.fr)
  • virement bancaire* à l’ordre des Glénans en précisant le nom du stagiaire, le n° d’adhérent, les noms et dates des stages.
    Crédit agricole IDF
    49 av. George V - 75008 Paris
    Code Banque 18206
    Code Guichet 00420
    Compte n°55392451001 Clé 89
    IBAN: FR76 1820 6004 2055 3924 5100 189
    BIC ou SWIFT : AGRIFRPP882
  • virement postal* : compte N° 0444834W020 Les Glénans.
  • Chèques Vacances, bons CAF, coupons sports

Italiano : Modalità di pagamento
Unicamente per mezzo di :
a) carta Visa, Eurocard o Mastercard (per telefono 0 su www.glenans.asso.fr)
b) assegno bancario all'ordine dei Glénans
c) bonifico bancario *: destinatario : Les Glénans . Causale : precisate "CONTO NON RESIDENTE ", nome dello stagista, nome e data del corso.
- virement italien* /coordinate bancarie :
Crédit agricole IDF,
49 av. George V - 75008 Paris
Code Banque 18206
Code Guichet 00420
Compte n°55392451001 Clé 89
Iban : FR76 1820 6004 2055 3924 5100 189
BIC : AGRIFRPP882

Pour les résidents hors Union Européenne :

• cartes bancaires citées ci-dessus.
  • virement bancaire *: Crédit Agricole ou virement postal (voir coordonnées ci-dessus).

*Joindre une photocopie de l’avis de virement à votre demande d’inscription pour que cette dernière soit prise en compte. Les montants crédités aux Glénans doivent être nets de frais bancaires.
* Inviare via fax (00 33 145 27 61 54) una fotocopia della ricevuta del bonifico in modo che il pagamento sia tenuto in conto. La somma accreditata ai Glénans deve essere al netto di spese bancarie.

10. Modification d’inscription

Toute demande de modification d’inscription (annulation ou changement) doit impérativement être confirmée par écrit aux Glénans avec photocopie du justificatif :

• par e-mail : stagiaires@glenans.asso.fr
  • par fax au : 01 45 27 61 54 depuis la France ou 00 33 1 45 27 61 54 depuis l’étranger
  • par courrier Les Glénans, Quai Louis Blériot - 75781 Paris Cedex 16

Toute demande de changement ou d’annulation doit nous être adressée par écrit accompagnée du montant des frais associés par chèque ou carte bancaire (joindre le numéro de carte et la date de validité). Pour un changement, précisez impérativement une autre date de stage ou de cours, faute de quoi nous considèrerons ce changement comme une annulation.

Il en est de même pour vous faire remplacer par une autre personne. Si vous avez souscrit une assurance annulation pour le stage faisant l’objet du changement, vous devrez préciser sur votre courrier si vous souhaitez maintenir l’assurance sur ledit stage afin de vous faire rembourser les frais par l’assureur. Sans précision de votre part, nous reporterons l’assurance sur le nouveau stage choisi. Aucune modification ou annulation ne sera prise par téléphone.

11. Frais de changement ou d’annulation

Le montant des frais dépend du délai entre la demande de changement ou d’annulation et la date de début du stage ou du cours concerné, dans les conditions suivantes :

Frais (% du montant du stage/cours)
Délai Annulation* Changement*
<= 1 jour 100% 40%
2 à 6 jours 80% 32%
7 à 30 jours 40% 16%
31 à 60 jours 20% 8%
>= 61 jours 10% 4%
* avec un minimum de 10€

En cas d’annulation de votre part, quel qu’en soit le motif, nous conservons également le montant de la cotisation. (Les personnes ayant souscrit une assurance annulation ne pourront se faire rembourser les frais ci-dessus par l’assureur qu’après avoir réglé intégralement leurs frais d’annulation ou de changement).

Attention : tout changement d’inscription à un des 2 stages "Duo Malin" entraînera l’annulation du tarif spécial stage "Duo Malin". La même règle s’applique aux forfaits des cours théoriques, et à tout autre tarif réduit/promotionnel.
Les frais d’annulation et de changement sont calculés pour chaque personne sur le prix de chaque stage ou cours annulé ou modifié, sans tenir compte des réductions éventuelles accordées. En cas d’annulation consécutive à un ou plusieurs changements concernant le même stage ou cours, les frais d’annulation sont calculés d’après la date du premier changement.

12. Remboursements

Aucun remboursement autre que ceux prévus dans le cadre de l’assurance annulation ne sont acceptés. En particulier, les arrivées tardives et les départs prématurés ne peuvent donner lieu à aucun remboursement, ni réduction. De même, des journées non naviguées en raison des conditions météo indépendantes de la volonté des Glénans ne peuvent prétendre à remboursement.

13. Modification par Les Glénans

Les Glénans se réservent le droit d’annuler un stage notamment en croisière embarquée si l’effectif de l’équipage à quelques jours du départ est insuffisant pour assurer la sécurité des stagiaires et du moniteur. Dans ce cas, une solution de remplacement est proposée par Les Glénans dans la mesure des possibilités. Si celle-ci ne convient pas, Les Glénans remboursent sur demande écrite (par e-mail, fax ou courrier) le montant de votre règlement pour ce stage (Les Glénans procèdent au remboursement par chèque à partir du 20 du mois suivant la demande).

Certaines circonstances tout-à-fait exceptionnelles (exemple: bateau accidenté, avaries, conditions météo, compétences de l’équipage, etc.) peuvent nous amener à modifier le type de bateau utilisé, le lieu de rendez-vous, le déroulement ou le programme du stage. Ces différents cas ne peuvent donner lieu à aucun remboursement de stage.

14. Que doit-on payer sur place ?

• Frais de transport jusqu’au centre nautique : en fonction de votre mode de transport, les frais supplémentaires suivants sont à prévoir (à titre indicatif) :
  • Concarneau ou Archipel : autocar de la gare SNCF de Rosporden au port de Concarneau : 2 euros, ou taxi : 20 euros de jour, 30 euros de nuit. Vedette de Concarneau aux îles : 25 euros A/R.
  • Arz : bus de la gare SNCF de Vannes à Conleau ou Parc du Golfe (env.1,50 euros) ou taxi (env. 12 euros) puis bateau + minibus sur l’île d’Arz : 15 euros A/R environ
  • Paimpol : base accessible à pied depuis la gare (10 minutes de marche).
  • Marseillan : taxi depuis la gare SNCF d’Agde : env. 20 euros
  • Bonifacio : car depuis l’aéroport de Figari (été seulement) : env. 8 euros ou taxi (45 euros de jour, 60 euros de nuit).

Caution : dès votre arrivée sur le lieu du stage, une caution de 150 à 200 € selon la prestation, par chèque ou empreinte de carte bancaire, est demandée à chaque stagiaire (160 € pour les croisières lointaines). Elle est retenue en cas de perte ou détérioration du matériel liée à une négligence de l’équipage.

Caisse de bord : pour les stages « nourriture non comprise », les stagiaires constituent une caisse de bord comprenant la nourriture, les frais de port, le gazole et le gaz (compter environ 12 euros par jour, à l’exception des stages Antilles : 20 euros/jour).

Location de matériel : des cirés, des combinaisons et des duvets (sauf à Vannes) peuvent être loués pour la durée des stages sur nos centres nautiques.

Pensez également aux frais de nourriture pendant le transport (par car notamment), à l’aller et au retour.

15. Réclamations

Toute réclamation ou suggestion relative à l’organisation ou au déroulement d’un stage doit être adressée, accompagnée des éventuels justificatifs, à l’attention du Responsable du Pôle Adhérents en précisant votre numéro d’adhérent, le stage concerné, le lieu et la date :
- par courrier aux Glénans – Quai Louis Blériot – 75781 Paris cedex 16
- par e-mail à : reclamation@glenans.asso.fr.

16. Aides vacances et CE

Pour vous aider à financer vos stages, vous pouvez utiliser les Chèques Vacances (renseignements auprès de votre comité d’entreprise) ou les bons CAF (renseignements auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales), ou les coupons Sports délivrés par le Ministère des Sports.

Consultez également votre comité d’entreprise pour obtenir des prises en charge individuelles (carte sport). Conditions spéciales accordées par Les Glénans.

17. Informatique

Les informations qui vous sont demandées sont nécessaires pour que votre inscription puisse être traitée par nos services. En application de l’article 27 de la loi N° 78.17 du 6 janvier 1978, vous pourrez accéder aux informations et éventuellement procéder aux rectifications nécessaires. Sauf avis contraire de votre part, nous nous réservons la possibilité d’utiliser ces informations pour vous faire parvenir diverses documentations provenant des Glénans, par courrier et e-mail. Vos coordonnées ne seront jamais communiquées à des tiers.

18. Photos et vidéos

Sauf avis contraire de votre part (des parents pour les stagiaires mineurs), les photographies ou vidéos prises durant les stages pourront être utilisées dans le cadre de la communication des Glénans (catalogue, site Internet, affiches, newsletters...) ou dans un support de presse, sans qu’aucune compensation ne puisse être réclamée aux Glénans.

Attention : en raison des règles d'encadrement différentes entre adultes et mineurs ("juniors"), il nous est impossible d'accueillir des mineurs de moins de 17 ans sur des stages adultes et des mineurs de moins de 12 ans. Il en est de même si un mineur se présente sur un stage junior avec un dossier incomplet (certificat médical, test de natation). Dans ce cas, ou si les informations données sont erronées, concernant l’âge d’un stagiaire, un éventuel handicap, ou toute autre information de nature à remettre en cause son accès au stage, Les Glénans se réservent le droit de le renvoyer chez lui, sans qu'il soit possible de rembourser tout ou partie de son stage.

picto pdf Les conditions d'inscription et les assurances

picto pdf Bulletin d'inscription