Les atouts de ce petit paradis de la voile si sont nombreux qu’il est difficile de tous les lister. En voici 4 qui nous semblent essentiels.


Elle possède des paysages contrastés.

Ses 350 km de côtes (montagneuses au nord, relief modéré au centre, plates au sud) abritent une biodiversité exceptionnelle : anses sablonneuses, mangroves, falaises, herbiers, ilets, récifs coralliens… et bien sûr des plages de rêve et une eau turquoise ! Les mouillages, très nombreux, sont magnifiques.

 

Son microclimat fait le bonheur des navigateurs.

Les alizés y soufflent par le travers les trois quarts de l’année, et nul besoin de louvoyer pour atteindre les îles voisines. La mer est à 26 °C minimum, et les températures toujours douces. La houle est longue et ne déferle jamais. L’un des autres atouts de la Martinique, c’est qu’en comparaison avec les îles voisines, elle est plutôt épargnée par les cyclones.

 

Elle a un caractère en or.

Eblouissante de beauté, authentique, souriante, joyeuse et accueillante, on en tombe forcément amoureux. Riche du mélange des cultures africaine, amérindienne, indienne et européenne, la Martinique est l’une des îles les plus attachantes des Petites Antilles. Son patrimoine maritime est encore bien vivant avec les courses de yoles, embarcations de pêche traditionnelles.

 

On y mange délicieusement

A elle seule, sa cuisine mérite le voyage : accras, langouste ou dorade grillée, crabe farci, boudin créole, féroce d’avocat, fricassée de chatrou, rhum… Au port du Marin, ou à chacune de vos escales (St-Pierre, Fort-de-France…), vous trouverez sur les étals du marché ou dans les petits restaurants les spécialités les plus alléchantes.