Au départ de Sète, une dépaysante croisière de niveau 3 vous attend, au pied des Pyrénées : cap sur la Catalogne, à la pointe orientale de l’Espagne !

Hervé Colas, le chef de base de Marseillan, l’appelle « la côte de sable » : depuis Sète jusqu’à Collioure, le golfe du Lion s’alanguit en une longue plage quasi continue, en forme de demi-lune, où les ports alternent tous les 5-10 milles : Cap d’Agde, Valras-Plage, Gruissan, Port-Leucate, Port-Barcarès… Le vent y est maniable - on est souvent au portant -, et commence à monter un peu au niveau du Cap Leucate jusqu’à la frontière espagnole. Collioure, avec sa citadelle, son petit port, ses criques translucides surplombées de cactées, vous réserve une escale magique. A quelques encablures, le Cap Creus, taillé par la tramontane, marque l’arrivée de la chaîne pyrénéenne sur la mer, qui peut lever un peu.

Dans la cala de Portlligat, au nord de Cadaquès, vous mouillez avant de vous rendre à terre visiter l’incroyable maison-musée de Dali ; une étape incontournable, mais il vous faudra réserver votre ticket en avance ! Cadaquès, sublime village - et le plus oriental d’Espagne - vous accueille dans sa baie enchanteresse : la baignade y est un régal, et sa vie culturelle intense. Prenez aussi le temps de vous arrêter dans la réserve des îles Medes, inhabitées et autrefois refuge de pirates ; on y voit souvent des dauphins et le snorkeling y est fabuleux ! Un conseil : n’hésitez pas à faire en Espagne l’avitaillement de votre navigation retour vers Sète. Il serait dommage de se priver de la succulente charcuterie ibérique, et des poissons frais vendus dans les petits ports de pêche traditionnels !

Voir les stages