Situé à moins de 10 milles au sud-est de la Guadeloupe, l’archipel des Saintes se compose de 9 petites îles, dont 2 sont habitées : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Une escale magique, dont on profitera pleinement sur un stage niveau 3 de 10 jours au départ de la Martinique.

Sa rade aux eaux turquoise a fait entrer l’archipel des Saintes dans le club très fermé des « Plus belles baies du mondes ». On tombe forcément sous le charme de ces reliefs escarpés et de cette étonnante population (environ 3 000 personnes), descendants de colons bretons ou normands débarqués ici en 1648.

Occupant une situation géographique stratégique, l’archipel fut durant 150 ans objet de conflits navals entre Français et Anglais : en témoignent les fortifications tels le fort Napoléon, surplombant Terre-de-Haut (l’île la plus grande et la plus visitée des Saintes), où se prélassent les iguanes et d’où l’on jouit d’une superbe vue sur la baie. Trop aride pour y cultiver la canne à sucre, ses habitants se cantonnèrent principalement à la pêche, domaine dans lequel ils se taillèrent une réputation mondiale, notamment grâce à leurs embarcations, les “saintoises”. Mesurant 5km sur 2km, elle offre un visage nonchalant qui invite au farniente. Il faut se promener dans le bourg, où accostent les vedettes de passagers : ses rues étroites et coquettes sont bordées de cases colorées et fleuries. La plage de Pompierre, l’anse à Cointe, l’anse Crawen, Petite-Anse sont idéales pour une après-midi de plage et de snorkeling. Le soir, vous n’aurez que l’embarras du choix pour le dîner : les restaurants réputés se succèdent dans la rue Benoit Cassin. Pour goûter la véritable ambiance des Saintes, faites un tour au Coconut’s Bar-chez Cécile, pour un dernier verre : tout le monde s’y retrouve, pêcheurs, jeunes saintois, touristes et stagiaires des Glénans, jusque tard dans la soirée !

Voir le stage Les Saintes
Postez votre commentaire
  • Bruno d.

Posté à 2016-11-24 18:27:34

Bonjour,

Je souhaiterais savoir combien il y a de membres d'équipages en général pour les croisières dans les Caraïbes.

Merci pour votre réponse,
    Cordialement,