Chacune de nos cinq bases accueille les stagiaires mineurs, de l'initiation jusqu'à l’autonomie en croisière, catamaran, dériveur et windsurf. Ce mois-ci, nous vous donnons toutes les infos pratiques pour les stages se déroulant sur site à Marseillan et à l’île d’Arz.

Que les parents se rassurent : dès leur descente du train, les stagiaires juniors ont des horaires précis ! Loin d’être contraignants, ces derniers permettent d’optimiser le temps passé en navigation, le temps de sommeil ou de préparation des repas, tout en ménageant suffisamment de temps libre la détente et les appels aux familles, dans un esprit convivial.

Tout stage débute par un point d’accueil, spécifique à chaque base. Le lieu et heure de rendez-vous sont sur l’e-mail de réservation, et les informations relatives au transport sont disponibles en page 2 de la fiche de stage (reçue à l’inscription). Voici un récapitulatif des rendez-vous par base :

Déroulement de l’accueil

Sur toutes les bases, une collation de bienvenue (jus de fruit, gâteaux…) est offerte aux stagiaires à leur arrivée. A Marseillan, on lance tout de suite la « chaîne d’inscription » afin de vérifier le dossier (certificat médical, caution, etc.) ; c’est à ce moment-là que la base réserve les taxis pour le jour du départ, en fonction des besoins des uns et des autres. Le chef de base ou son adjoint présente ensuite l’association et l’équipe des encadrants, explique le fonctionnement général, détaille l’organisation du stage – horaires de navigation, bordées… - et rappelle les règles de vie propres à la base, ainsi que celles de courtoisie élémentaire. À l’Île d’Arz, l’accent est particulièrement mis sur les conditions de sortie du site de Keroland pour se rendre au village (présence obligatoire d’un adulte). Sur toutes les bases, l’alcool est évidemment interdit aux juniors. Puis les stagiaires s’installent dans les hébergements au plus vite afin de profiter d’une première navigation avant le soir (entre 17h et 18h à l’île d’Arz, entre 16h et 18h à Marseillan). Au retour, après une bonne douche, les juniors ont droit un à « apéritif » (non alcoolisé !) de bienvenue, tandis que les moniteurs préparent le repas pour ce premier soir. Pendant le dîner, le responsable de site donne encore quelques précisions relatives à l’organisation générale.

Organisation des bordées

Une journée par semaine, chaque stagiaire participe à la « bordée », sous la responsabilité des maîtres et maîtresses de maison : élaboration des repas, vaisselle, ménage… Le bon déroulement de la vie en communauté en dépend ! Le matin on prépare le petit-déjeuner (7h30), on fait la vaisselle, l’entretien des sanitaires, puis on part naviguer (vers 9h) si l’on est à Marseillan, tandis qu’à l’Île d’Arz les animateurs encadrent des activités (jeux, découverte du milieu marin…). Le lever pourra être plus matinal afin de naviguer davantage (par exemple, à Marseillan, avant que la tramontane ne se lève vers 11h, avant de retomber autour de 17h). La préparation du déjeuner débute vers 11h30, et à 14h au plus tard tout le monde est sorti de table. Sur l’Île d’Arz, les stagiaires de bordée partiront en pêche à pied si la marée est propice, ou en exploration ornithologique. Sur les deux bases, la préparation du repas du soir débute vers 18h. Les horaires sont toutefois sujets à la météo : on reste souple pour profiter au maximum des navigations. A Marseillan par exemple, si un vent fort n’a pas permis de naviguer l’après-midi, on peut décaler l’heure du dîner pour profiter de la brise de fin de journée. D’ordinaire, la bordée finit la vaisselle et le rangement de la cuisine vers 21h30. Des veillées sont ensuite organisées pour ceux qui le veulent (jeux d’extérieur, tournois de ping-pong, volley, pétanque, foot, badminton… ou jeux de société et baby-foot dans le foyer). À l’Île d’Arz, tout le monde est au lit vers 22h15/22h30 (extinction obligatoire des feux à 23h) ; à Marseillan, les 12-14 ans se couchent à 23h, les 15-17 ans à 23h30.

A savoir :

> Ni les sanitaires ni les dortoirs ne sont mixtes.
> En stage sur site, il est interdit d’emporter son téléphone portable sur l’eau. Mais il y a toujours un temps libre avant et après chaque repas, idéal pour joindre sa famille ! Les bases de l’Île d’Arz et Marseillan sont bien couvertes par les réseaux de téléphonie mobile.
> Une fois par semaine, à la fin du stage, une soirée est organisée sur le site.