Les Glénans sont surtout connus pour leurs formations à la croisière. Mais l’école de voile organise également de nombreux stages de voile légère, en catamaran, dériveur, kitesurf et planche à voile. Quel que soit votre niveau, vous pouvez naviguer tout l’été et jusqu’en automne dans des bassins de navigations protégés et particulièrement adaptés à l’apprentissage, à l’archipel de Glénan, dans le golfe du Morbihan et sur l’étang de Thau en Méditerranée.

Des cursus complets

Vous aimez les sensations fortes ? Les plaisirs de la glisse et de la vitesse ? Les réglages fins ? Venez découvrir les stages de catamaran, dériveur ou planche à voile des Glénans ! Un cursus progressif et complet, de l’initiation au monitorat, est proposé pour chaque activité, avec la qualité d’enseignement qui fait la réputation des stages aux Glénans. Chaque année, l'association accueille de nombreux débutants qui viennent découvrir les plaisirs de la voile légère.

Des stages « Glénans »

Les stages de voile légère des Glénans se déroulent dans un esprit, une ambiance et une qualité de vie identiques à ceux des stages de croisière sur site : journées de navigation bien remplies ponctuées de topos et retour à la base le soir, avec mode de vie collectif (repas pris en commun, participation aux tâches quotidiennes par bordées et hébergement collectif). Les stagiaires de l’archipel de Glénan, de l’île d’Arz goûtent aux charmes de la vie insulaires tandis que ceux de Marseillan profitent de la douceur de vivre méridionale à l’écart de l’agitation côtière.

Une flotte au top

Les supports d’apprentissage ont tous été choisis pour leurs qualités pédagogiques. Ils sont adaptés à chaque niveau d’apprentissage : stabilité pour l’initiation et évolution vers plus de technicité pour le perfectionnement. On débute par exemple sur des Hobie Cat « Easy » (Hobie Cat 16 dont le gréement a été adapté à l’initiation) ou des laser Vago (très stables avec leur coque à bouchains), et les plus aguerris  cherchent à atteindre l’autonomie sur Hobie Tiger formule 18 (équipé d’un spi) ou encore Twenty-Niner (à coque planante et spi asymétrique) et RS 500 (dériveur qui permet la pratique du "skiff"). En planche à voile, l’apprentissage s’effectue à bord de modèles stables favorisant l’acquisition rapide des bases de la navigation et le perfectionnement sur un modèle plus technique.

Des spots exceptionnels

Les bases nautiques des Glénans sont situées dans des sites très attractifs dont les stages de voile légère, au plus près de la nature, permettent de profiter pleinement.
Les eaux turquoises de l’archipel de Glénan et ses plages de sable fin rappellent un lagon polynésien. Le golfe du Morbihan, avec ses nombreux îlots, ses pins maritimes et ses plages blondes propices aux bivouacs, forme un magnifique jardin maritime. L’étang de Thau, petite mer intérieure à la fois ensoleillée et ventée, bordée de parcs à coquillages, de plages et de ports, constitue un paradis pour les catamarans et les dériveurs.

>> Choisissez votre filière de navigation