Les Glénans sont issus du rêve d'une société plus fraternelle et d'une passion pour la mer. Les valeurs humanistes qui ont été à l'origine de l'association perdurent aujourd'hui : Les Glénans sont à la fois une école de voile, une école de mer et une école de vie.

Des valeurs humanistes à l’origine de l’association

Au sortir de la 2ème guerre mondiale, l'association est née d'une idée simple : permettre à de jeunes hommes et femmes traumatisés par les années de guerre de se retrouver pour construire ensemble un lien social solide autour d'une activité : la voile.
"Les Glénans ont pour objet de créer, entre les hommes et entre les femmes de tous les pays, des liens par la mer, de faciliter à tous la connaissance du monde marin et de la navigation à la voile, de promouvoir l'engagement bénévole parmi ses membres…" (extrait des statuts des Glénans). Association sans but lucratif régie par la loi de 1901 et reconnue d'utilité publique, Les Glénans ont dès l'origine intimement lié leurs objectifs pédagogiques à cette volonté humaniste. Après plus d'un demi-siècle d'existence, ce principe reste inchangé.

École de voile, école de mer, école de vie

La formation nautique, indissociable de l’apprentissage de la vie en collectivité, vise à apprendre à naviguer en toute sécurité suivant un cursus complet et progressif. L’objectif est de former des équipiers et chefs de bord autonomes, solidaires, compétents et responsables.
Chacun est acteur de sa formation. Le groupe conçoit, organise et prend en charge sa vie et ses activités, partage ses expériences, ses compétences et les tâches quotidiennes. Les apprentissages nautiques et humains créent ainsi des liens entre stagiaires et développent des comportements solidaires et responsables.
Ce rôle social des Glénans se retrouve aussi dans l’organisation d’évènements comme la « Croisière des Villes ». La voile est alors utilisée comme vecteur d’intégration pour des jeunes en difficulté.