Les Glénans favorisent l'engagement bénévole, en particulier le monitorat, et plus généralement la participation à l’animation et à la gestion de l'association. En incitant ses membres à prendre des responsabilités, l''école leur permet d'acquérir les compétences nécessaires et de découvrir le plaisir de s’engager pour faire vivre les projets qu’ils ont à coeur de réaliser.

L'engagement bénévole est encouragé

L'association s'est construite et perdure grâce aux forces conjointes d'un bénévolat important et d'une structure réduite de salariés. Il existe une multitude de façons de s'impliquer aux Glénans, de partager son expérience et de vivre les moments uniques de la vie associative. Que ce soit sur les bases nautiques (moniteurs et monitrices, maîtresses de maison, équipiers de liaison, comités de secteurs…), dans les commissions de travail (Internet, commission médicale…) ou dans les instances dirigeantes (conseil d’administration, bureau), ce sont plus de 1 000 bénévoles qui participent chaque année à la vie des Glénans.

Les moniteurs bénévoles : une spécificité des Glénans

Aux Glénans, l’encadrement des stages est assuré à 80 % par des moniteurs bénévoles. Les moniteurs sont le plus souvent d'anciens stagiaires, heureux de partager leur passion et leur expérience de la voile. Le monitorat bénévole, ouvert à tous les stagiaires à partir de 18 ans, est une manière pour eux de poursuivre leur formation et de gagner en autonomie et en responsabilité. Ils sont plus de 800 à venir chaque année encadrer bénévolement des stages et perpétuer ainsi l'esprit de l'association qui se veut école de vie, autant qu'école de voile.

École de vie

Les bénévoles engagés dans l’association développent leur sens des responsabilités, apprennent àgérer un groupe, à s’organiser, à faire aboutir leurs idées… des compétences et des qualités transférables dans la vie quotidienne.